Un repas rouge et blanc

Publié le par Gwendoline

Ce soir, on fête le rouge et le blanc. Mais attention, ce n'est pas un repas basque mais plutôt une soirée sous le signe de l'amour, la passion (rouge) et du mariage (blanc).

Tout d'abord, le nombre d'invités : nous ne serons que 5 (toujours cet appart trop petit !!!). Nous dînerons donc sur la table basse. Le mot d'ordre : tout doit être rouge et blanc. De la déco, en passant bien évidemment par le repas et par la tenue des invités !


REPAS
Apéro
- Kir avec du vin blanc et de la crème de framboise. Le truc est de faire en sorte que les deux liquides ne se mélangent pas et forment deux couches. Pour y arriver, certains diront qu'il faut verser le deuxième liquide (la crème) délicatement sur le dos d'une cuillère ; moi, ma technique : très délicatement et en plein centre, il ne faut pas toucher les parois.
Là, ça le faisait, mais la crème n'était pas assez rouge ou alors notre vin blanc était trop jaune et du coup, cela ne se voyait pas trop.
- Piques (type cure-dents) de mozarella et tomate-cerises assaisonnées avec sel et poivre
- Feuilletés de chorizo et chèvre : couper une rondelle épaisse de chorizo, tartinez-la de chèvre frais. Découpez de la pâte feuilletée du même diamètre que le chorizo, tartinez-la de jaune d'oeuf et mettez le chorizo tartiné dessus. Faites cuire au four et réchauffez au moment. Bilan : un peu sec. Ne faites pas cuire trop longtemps, ou alors enlevez la partie pâte feuilletée et ne laissez que le chorizo tartiné de chèvre frais.
- Oeufs de caille durs coupés en deux et sur le jaune apposez quelques gouttes de ketchup (attention, opération TRES délicate à faire)    

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Entrée
Carpaccio de Saint-Jacques (recette sur Marmiton.org) accompagné d'une mini salades de tomates (dés de tomates, assaissonés avec du basilic)

Plat
Pavé de thon rouge, sauce aux poivrons rouges (recette sur Marmiton.org) accompagné de riz blanc.


Dessert
Soupe de fraises avec son îlot flottant (comme sur les crèmes anglaises).
Le souci que j'ai rencontré : ce n'était pas la saison des fraises, et les fraises surgelées n'existent pas (du moins pas chez Picard). Donc j'ai remplacé les fraises par des framboises surgelées (recette sur Marmiton.org Soupe de fraises fraicheur), c'était un délice ! Bon plus rose que rouge mais bon... mes invités ont été compatissants. Un petit conseil, 5 minutes avant de servir, les mettre au congel pour que cela se refroidisse encore plus.
Pour l'îlot flottant, mon conseil : ne le faites pas cuire au micro-ondes ! J'ai choisi cette option pour aller plus vite, mais d'un ce n'est pas bon pour la santé, et en plus c'était tout caoutchouteux !


DECORATION
Ce n'est pas tout doit disparaître mais tout doit être rouge et blanc !
Là, par contre, quelques dépenses ont été nécessaires :
- des perles rouges
- un abat-jour blanc (nous avons une lampe à "deux têtes", et déjà un abat-jour rouge, il ne nous manquait que le blanc)
- des housses de coussin rouges et blanches
- des bougies rouges
- une nappe blanche et un chemin de table rouge (impossible à trouver, j'ai donc acheté une nappe rouge, et j'ai découpé un bord sur une largeur de 40 cm, et j'ai cousu un ourlet (d'une qualité plus que douteuse)
La table devait être : nappe blanche, chemin de table rouge et serviettes rouges ou nappe rouge, chemin de table blanc et serviette blanche. Moi, j'ai choisi l'option 1 :

- les fleurs : des fleurs rouges et blanches (ici des roses, des gerberas, et des oeillets)

 au fond de ce vase : des perles rouges

 

 

 

 










ici dans des pipettes récupérées sur des compositions que l'on m'avait offertes


Dans une boîte à chocolat rouge en forme de coeur, j'ai recouvert le fond d'une moitié de sac congélation. J'ai déposé sur le fond des perles rouges, rempli d'eau et laissé flotter des boutons de ... je ne sais pas quelle fleur c'est. Au moment où mes invités sont arrivés, j'ai rajouté une bougie flottante blanche au milieu.
 

L'aquarium a même eu droit à son traitement de choc. Le fond est d'habitude recouvert de gravier blanc, j'y ai parsemé des perles rouges. J'ai également acheté une fausse plante aquatique rouge. Je ne sais pas si les poissons voient les couleurs, en tout cas, ils étaient traumatisés toute la soirée : ils se planquaient ! Je vous rassure, j'ai tout enlevé dès le lendemain.



J'ai également ressorti des boules de Noël, que j'ai accrochées à un bambou.


Si on ressort les boules de Noël, pourquoi ne pas ressortir les guirlandes ! Effet garantit !



Pour le reste, il était biensûr impératif que nos invités soient habillés en rouge et blanc, ce qu'ils ont fait, merci !


ANIMATION
Jeu 1 : Quizz
A faire pendant le repas, à un moment où il y a un creux, c'est vous qui le voyiez.
Le principe : des questions dont les réponses sont des objets ou des personnes en rouge et blanc.

1 - Tandis que les rouges nous protègent, les blancs nous nourrissent. Qui sont-ils ?
Rép : Les globules rouges et blancs
2 - Il ne vient pas souvent nous voir, mais lorsqu'il vient, c'est souvent les bras chargés. Qui est-il ?
Rép : Le père Noël
3 - Jacques et Jack s'y affrontent dessus, pourtant sa feuille incite à la gourmandise. Qui est-il ?
Rép : le drapeau Canadien. Explication (voir Wikipédia) : les canadiens disent qu'il y a une illusion d'optique (je ne la trouve pas) : on peut observer deux visages d'hommes formés sur le fond blanc, par symétrie au-dessus de la feuille d'érable. Ces hommes semblent être en colère et se disputer. Les canadiens les ont donc surnommés Jacques et Jack pour marquer la dispute entre la langue française et l'anglais dans la culture canadienne.
4 - Il est un pays, qui ne figure pourtant pas sur une carte, où le rouge et le blanc sont à la fête. De quel pays s'agit-il ?
Rép : Le pays basque
5 - Avec les longues jambes de son égérie, elle apporte la santé. Qui est-elle ?
Rép : la Croix Rouge (son égérie : Adriana Karembeu reconnue pour avoir de très longues jambes)
6 - Il s'habille de rouge et de blanc, et parfois même ose le mélange. Qui est-il ?
Rép : le vin. Il s'habille : on dit que le vin a une robe. Vin rouge, vin blanc et le mélange... le rosé !

Jeu 2 : Blind test
Il faut bander les yeux de ses invités, et leur faire deviner avec le goût et l'odorat ce qu'on leur présente. Conseil : Ne pas leur bander les yeux tous en même temps, mais faire un par un ; pour qu'ils rigolent du malheur des autres aussi. Bien entendu, tous les aliments seront rouges ou blancs.
Invité 1 : Chorizo fort, Farine, Papier- WC, Ketchup, Pomme rouge
Invité 2 : Tabasco, Babybel, Canette de Coca, Sel, Chocolat Blanc
Invité 3 ; Piment, Lait, Dentifrice, Sucre, Grenade
Par contre, un conseil : leur boucher le nez : certains ont deviné juste à l'odorat ce que c'est, ce n'est donc pas rigolo s'ils ne goutent pas le piment, ou le dentifrice parce qu'ils ont déjà reconnu ce que c'était !

Publié dans Soirées à thèmes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> je n'aime pas trop cette photo. En fait on ne voit pas l'échelle de taille de tes oeufs de caille, c'est dommage !<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> C'est vrai, mais c'est au moment où on avait presque fini de les manger, que je me suis rappelée qu'il fallait que je fasse une photo.<br /> Il n'en restait que 2...<br /> <br /> <br />