Chapeau !

Publié le par Gwendoline

Une soirée Chapeau, ça peut être sympa ! N'oubliez pas que la Sainte Catherine est un merveilleux prétexte pour en organiser une. Suivez le guide.

Voici les détails de ma soirée baptisée "la soirée presque parfaite d'une catherinette et ses acolytes".

Voyons déjà la base : :

Quoi : un mini-repas + animations

Qui : les jeunes de la famille (se déduit du où)

Où : chez moi, dans mon appart

Combien : d'argent... les courses du super marché et beaucoup de créativité
Pourquoi : pour mon anniversaire. Et je choisi ce thème parce que : j'aurai 25 ans et je ne serai toujours pas mariée, et la soirée se déroulera comme l'émission d'M6 : avec les notes et tout.

L'invitation
Tout d'abord, commençons par l'invitation. J'ai choisi de la faire via un DVD. Je me suis donc filmée à divers endroits en train de réciter mon texte. Il a fallu ensuite y faire un brin de montage (là, je vous conseille, si vous débutez dans ce domaine, de vous y prendre à l'avance pour apprivoiser votre logiciel car le mien m'a donné des sueurs froides). J'ai imprimé ensuite sur des étiquettes CD, une photo de l'invité à qui je l'envoyais avec rajouté dessus "invitation" et y'avait plus qu'à envoyer.

Le menu
Comme je vous l'ai dit, l'action se déroulera dans mon appart, donc peu de places et surtout pas de table assez grande pour tous. Dans ce cas, je vous conseille de faire plutôt un apéritif dinatoire amélioré, c'est-à-dire des mini-plats à grignoter. Par exemple, moi, j'ai choisi:
Apéro :
- cocktails (recettes sélectionnées, les invités doivent composer eux-mêmes leur cocktail. Ils ont tous les ingrédients à leur disposition)
- boudin de mousse de thon
- rouleau de saumon à la mousseline de chèvre
- chaussons chorizo/olives
Entrées :
- verrines jambon, pesto et tomates
- verrines fraîcheur
- bananes enroulées de poitrine fumée
- mille-feuilles chèvres/pommes
Plats :
- manchons de poulet (achetés tout prêts)
- crevettes à l'harissa
- flans aux poivrons
- hachis parmentier

Fromage :
 Achetés chez un producteur qui habite à côté de chez mes parents. Très bon et très bien présenté. (www.lafermedugourdou.fr.gd)

Astuces : 

 Les pots de Yaourt Saveurs d'antant de Yoplait vous serviront de mini-pots pour l'hachis parmentier

 

 

 

 Les ramequins des crèmes brulées Bonne Maman, vous serviront pour faire des flans.



Dessert : un gâteau fait par votre meilleur pâtissier et rajouter dessus la petite surprise : une photo de tous vos invités fait par Albert Chocolatier (site : www.albert-chocolatier.fr ).
Café gourmand : des fraises tagada, des nougats cachés dans l'appart (cf article ambiance)
Appréciation générale de mon menu : c'était bon, mais il y en avait trop ! Moi, j'étais parti du principe que si quelqu'un n'aime pas quelque chose, il pourra toujours manger autre chose... sauf que tous ont tout aimé et ils ont donc voulu tout goûté.

La décoration

de la pièce, car on ne peut pas parler de table, il n'y en a pas vraiment !
Vu que j'ai basé mon thème sur les catherinettes, j'installe des chapeaux par-ci par-là récupérés de mes connaissances et d'autre achetés dans les farces et attrapes.
Souci du détail
> Je m'en suis réservés deux, type chapeau melon, que j'ai customisé. Je m'en suis servie pour servir le pain.
> J'ai également acheté de la feutrine dans un magasin de loisirs créatifs (en l'occurence Cultura, j'adore !), et j'ai créé des mini-chapeaux que j'ai cousu.
Accrochés à des touillettes, celles-ci deviennent desuite beaucoup plus sympa ! J'ai également découpé des dessous de verres sur lesquels j'ai dessiné des chapeaux (si comme moi, vous n'avez pas de grand talent de dessinateur, le calque ne vous aidera pas sur de la feutrine. Recopier votre motif (pris sur internet) et écrivant assez fort pour que cela transperce le papier. Vous aurez déjà une vague esquisse en point, il ne vous restera plus qu'à relier tout ça).
> Je m'y suis pris tôt, j'ai donc pu flâner dans les magasins à la recherche d'autres détails. J'ai trouvé des cure-dents avec des personnages avec des chapeaux. Je leur ai enlevé tout ce qui ne m'intéressait pas et je me retrouve ave une tête coiffée d'un chapeau.

 

 

 

 

L'ambiance

Encore une fois, petit appart = pas beaucoup de déplacements possibles. J'ai donc prévu des mini-animations :
> dans l'esprit de l'émission d'M6, à différents moments, mes invités devaient aller dans la salle de bain pour se filmer et dire ce qu'ils pensaient pour l'instant de la soirée ;
> j'ai créé un jeu (inspiré par d'autres), par équipes à faire après avoir manger les plats. Sans rentrer dans les détails : chacun doit deviner un personnage dans les séries BD/Dessin Animé et Cinéma/Série TV, en s'aidant des réponses (oui/non) des autres ;
> enfin, j'avais caché dans l'appartement, des gourmandises qui devaient accompagner le café. Mes invités devaient les retrouver à l'aide d'énigmes.


Dans l'esprit de l'émission (chouchouter ses invités en leur offrant des cadeux), offrez-leur des M&M's personnalisés (www.mymms.fr)


Préparation
Pour la préparation, je me suis fait aidée de mon cher et tendre. Nous nous sommes répartis les tâches. La soirée se déroulait un samedi, moi j'avais pris mon vendredi. J'en ai profité pour faire toutes mes courses le vendredi matin, l'après-midi j'ai commencé par mes rouleaux de saumon et boudins de mousse qui pouvaient se faire la veille (les rouleaux n'en seraient que mieux formés).
J'en ai profité également pour faire le grand ménage, comme ça le samedi, je n'avais plus qu'à repasser un petit coup.

Publié dans Anniversaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article